Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

waterstart, un conseil?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par utestit »

Stide @ 20/04/2011 - 12h51 a dit:

Ouai mais pour commencer le WS vaut mieux etre un peu surtoilé...




+1

et -surtout si la voile finit par être grande- border comme un âne, pour une voile bien plate / la plus rigide possible. (& virer l'eau facilement / avoir un truc le plus facile possible à manipuler)
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Stide »

Je crois que j'ai du relever moins de 10 fois une voile au tireveille depuis que je sais faire un WS (environ 5 ans  :fear: ).

Faut dire que je sors seulement si ça plane, mais je suis alergique au tireveille maintenant.

Ca vaut vraiment le coup de l'apprendre, c'est pas la mer à boire (comparé au jibe par exemple sur lequel je galère encore) et ça change la vie d'un windsurfer!
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par jibevite »

De toute façons sur les petits flotteurs le tire veille c'est impossible. En cas d'urgence tu relève en prenant le mat et en faisant couler la planche  :pinch:  :pinch:
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par mélapatate »

Stide @ 19/04/2011 - 23h05 a dit:

J'ai jamais mis plus petit que 6.5 sur ma 273 (impeccable dans cette configuration cela dit). J'ai mis 8.4 quelques fois dessus mais ça faisait grand même si ça passe quand même.

En dessous de 6.5 faut descendre en volume.Mais avant de descendre en toile, je sors d'abord la 6.5 avec la 95L.




Attention, "faut descendre en volume" quand on a le niveau !!!

J'ai de plus en plus de stagiaire qui viennent me voir en disant qu'il n'utilise pas 4m² sur leur planche de 140 L car ce n'est pas recommandé  :blink:

Bin oui ça n'est pas recommandé, pour être performant !!!

Par contre le jour où il y a cartouche et que ça doit naviguer en 4m², pour progresser faut réduire la voile sur la planche qu'on a l'habitude d'utiliser... C'est pas performant mais vous pouvez naviguer et continuer de progresser !


Il y a 2 étapes importante à avoir passer pour prendre une planche plus petite c'est le waterstart et les footstraps. Si on ne maitrise pas les footstrap sur une grosse planche c'est la galère pour apprendre direct sur une planche plus réactive. Et le waterstart devient indispensable pour éviter le rodéo au tire veille sur une planche qui coule.


A bientôt sur l'eau !
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par jibevite »

Attention, "faut descendre en volume" quand on a le niveau !!!




C'est complétement vrai. Attention le volumme dépend aussi du poids du véliplanchiste et du plan d'eau. Dans certains cas 140 l c'est pas adapté. A moins pour un pur débutant qui du coups va sur plan d'eau très plat.


A plus.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Stide »

C'est evident qu'il ne faut pas passer sur plus petit volume avant de maitriser straps et waterstart. N'empeche que quand tu dois sortir moins de 6.5, très souvent le plan d'eau est difficile à maitriser avec plus de 120L.

C'est pas pour ça qu'il faut pas essayer au contraire, mais sans toutefois se mettre en danger...

Si le plan d'eau est flat c'est encore mieux. C'est dans cette config que j'ai appris le ws: 25knts, 4.5, 125L plan d'eau propre.
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par mélapatate »

Même sur un plan d'eau démonté, les débuts sur des planches grosses sont plus difficile, mais ça reste un passage (obigatoire) dans la progression.


Je me suis permise de rapeller ça, car ceux qui non pas votre niveau crois qu'ils doivent acheter une plus petite planche et là... ils se mettent vraiment en galère !


Bref la planche c'est un peu galère, mais c'est ça qu'est bon  ^^
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par jibevite »

Je me suis permise de rapeller ça, car ceux qui non pas votre niveau crois qu'ils doivent acheter une plus petite planche et là... ils se mettent vraiment en galère !




En parlant de cela, lorsque j'étais moniteur de voile, j'ai eu une stagiaire qui avait acheté une tiga wave 250 alors qu'elle était débutante complète en funboard.


Le vendeur lui avait conseillé cette taille de planche car cela rentrerai dans son ascenseur  :D
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Stide »

on fait souvent des erreurs de choix de matos au debut, moi j'ai débuté le funboard (pas la planche à voile) avec une freerace super technique. Ca m'a pas empeché d'arriver là où j'en suis mais j'ai bien du perdre du temps dans ma progression.

Le cas de la tiga wave est extreme, mais c'est pas un cas isolé. Le nombre d'annonces que tu vois avec la mention "ideal debutant"...  :fear:
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

mélapatate @ 21/04/2011 - 08h39 a dit:

Même sur un plan d'eau démonté, les débuts sur des planches grosses sont plus difficile, mais ça reste un passage (obigatoire) dans la progression.


Je me suis permise de rapeller ça, car ceux qui non pas votre niveau crois qu'ils doivent acheter une plus petite planche et là... ils se mettent vraiment en galère !


Bref la planche c'est un peu galère, mais c'est ça qu'est bon  ^^




Pour moi, le fait que ce soit une petite ou grosse planche ne change rien à l'affaire même si j'ai préféré assurer lors de ma 1 ère sortie frisquette de mars avec 125 litres  ;)  (dans 20-25 noeuds   :wacko: )


: j'ai des difficultés à faire abatre la planche quand je suis surtoilé ne pouvant soulever le grément sans me faire arracher.

Appuyer sur le wish avec la main avant et voile en position  basse comme au beach start  ne marche pas non plus bizzarement :gene:



Peut être que le fait de résister en me positionnant vers l'arrière de la planche est la source de mon problème ??

Vaut -il mieux se laisser trainer par le matos sans rétropédaler en condition sur-toilée, et poser le pied arrIère avec la planche qui avance ?
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par nic 11 »

bon le water start en faite il faut vraiment s'habituer a contrôler son grément dans l'eau

une fois que on arrive a bien maîtriser sa voile avec de l'eau au épaule comme au beach start sans que le cul du wish plonge dans l'eau ou que la voile se plaque dans l'eau le plus dure est fait

mais le seul vrai défaut du débutant en waterstart c'est qui pousse avec les jambe et il tire avec les mains

alors que en faite on ramène la planche avec le pied arrière sous les fesse et on pousse avec les mains

voila pas grand chose a dire de plus a part que oui effectivement quand c'est carton il vaut mieux pas trop pousser la voile au risque de passer directement devants
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

Eh bien le problème (dans mon cas lors du sur-toilage) est  que j'ai du mal à atteindre le flotteur avec le pied arrière en fait (trop loin du flotteur du fait de l'impossibilité de  relever suffisament la voile sans me prendre 1 catapulte.

1 fois cette étape franchie, c'est bon (qques catapultes qq même  :stuart: );

j'y arrive aussi en partant des straps quand je vois que cela va être chaud )


c'est la phase entre le lever de la voile et le posé du pied arrière sur le flotteur qui m'est plus difficile, j'ai du mal alors à diriger la planche avec la voile au ras de l'eau
jibevite
Timide
Timide
Messages : 760
Enregistré le : 13 avr. 2007, 14:56
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par jibevite »

Il faut que tu cherche à placer ta voile sans la border. C'est indispensable dans le vent fort, tu ouvre le plan porte.


A plus.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par Stide »

Tu positiones le mat perpendiculaire au vent avec la planche face au vent, puis tu pousses sur le pied de mat (avec le wish bien sur) sous le vent. La planche va tourner et le cul va venir vers toi.

Si besoin tu peux t'aider avec la main arrière (pas la main avant sinon tu vas avoir une surprise...  :D ).
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :waterstart, un conseil?

Message par timouss »

jibevite @ 21/04/2011 - 21h19 a dit:

Il faut que tu cherche à placer ta voile sans la border. C'est indispensable dans le vent fort, tu ouvre le plan porte.


A plus.




Oui c'est surement cela , je borde fort sur le wish pour résister à la traction  ;)
Répondre