Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par Skal »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 16 Apr 2006, 09:52 PM)
Je vais parler de moi car c'est le gars que je connais le mieux.....
1,82
92 kg
rs 5 11.6
starboard 156
aileron select dc wide medium 70
Je navigue de 8 kn (je passe les molles de 6 kn) a 20 kn sur mer plate avec cette unique materiel.
Prend plutôt du matos de coureur que du free ride, tu te feras plus plaisir pour un budget équivalent , va voir mon post plus haut pour la liste de matos .
bye
[right][snapback]357854[/snapback][/right]


Si je transpose (mais est-ce qu'on peut)

1.80
72 (75, c'est combi, harnais, calmelback en plus biggrin.gif)
10.5
flotteur 135 l
Aileron 60/65 (option préservation des chevilles)

Ca le fait ou pas ?



Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12856
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(Skal @ 16 Apr 2006, 08:44 PM)
Si je transpose (mais est-ce qu'on peut)

1.80
72 (75, c'est combi, harnais, calmelback en plus biggrin.gif)
10.5
flotteur 135 l
Aileron 60/65 (option préservation des chevilles)

Ca le fait ou pas ?
[right][snapback]357894[/snapback][/right]

Entre 9.8 et 10.8 selon que tu veux privilégier le haut ou le bas du programme
Flotteur plutôt autour de 150 l
aileron 65 ou 70 medium
bye
ps :monte un jour sur une balance en combine tout mouillé, tu verras c'est + 10 KG .....
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par Skal »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 16 Apr 2006, 11:57 PM)
Entre 9.8 et 10.8 selon que tu veux privilégier le haut ou le bas du programme
Flotteur plutôt autour de 150 l
aileron 65 ou 70 medium
bye
ps :monte un jour sur une balance en combine tout mouillé, tu verras c'est + 10 KG .....
[right][snapback]357909[/snapback][/right]


Mon pov harnais, y'a que de la sangle et ce sera en shorty neo 2 mm /lycra : j'ai remarqué que je tenais plus de toiles l'hiver biggrin.gif

ok pour 10.5 environ, mais pourquoi un si gros volume ? C'est une question de taille de toile ? De couple de rappel ?
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12856
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(Skal @ 16 Apr 2006, 09:38 PM)
Mon pov harnais, y'a que de la sangle et ce sera en shorty neo 2 mm /lycra : j'ai remarqué que je tenais plus de toiles l'hiver biggrin.gif

ok pour 10.5 environ, mais pourquoi un si gros volume ? C'est une question de taille de toile ? De couple de rappel ?
[right][snapback]357919[/snapback][/right]

La plupard des planches que tu va trouver ont se volume sauf la starboard version fille d'il y a quelque année. Oublie les monstres autour de 160 a 180 litres. La starboard 147 serait un bon compromis , c'est une planche qui glisse vraiment bien .La mistral devil aussi .
bye
rom
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:19
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par rom »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 16 Apr 2006, 07:22 PM)
Je vais parler de moi car c'est le gars que je connais le mieux.....
1,82
92 kg
rs 5 11.6
starboard 156
aileron select dc wide medium 70
Je navigue de 8 kn (je passe les molles de 6 kn) a 20 kn sur mer plate avec cette unique materiel.
Prend plutôt du matos de coureur que du free ride, tu te feras plus plaisir pour un budget équivalent , va voir mon post plus haut pour la liste de matos .
bye
[right][snapback]357854[/snapback][/right]

ca passe bien 11,6 sur ta 156 ? elle n'est pas donnée pour 11m max
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par FiFi »

De retour sur le topic smile.gif

Formula, ca a changé ma vie. Enfin, faut prendre les choses dans l'ordre :
- Celle du gars qui, le premier, a débarqué sur le lac avec une x186 wood.
- Qui m'a fait prendre conscience qu'en 9.3 et AHD de presque 3 metres + aileron carbone 48 cm je ne pouvait pas lutter.
- Achat d'une x186 d'occase + gréement 11 m² d'occase, bonheur smile.gif
Sortie planing doublées, distance au planing triplée.
Je la prête 15 minutes à un copain -> il achète directement une bic FW 1.3...
Il pèse 65 kg et revend sa fanatic ray dans la foulée. Elle était inutile...
Aujourd'hui il y avait 20-25 noeuds chez lui, il est d'abord parti en FW 1.3 + V8 7 m² avant de passer en E small.
- J'ai revendu ma x186 à une base de voile qui achetait dans la foulée une deuxième formula d'occase pour dynamiser la pratique
- J'en suis à ma deuxième sortie avec ma new Lorch et c'est vraiment le meilleur compromis en planche unique. Cet aprem, 3 à 25 noeuds en rafales, j'étais en 9.8 et je suis le planchiste qui en a le plus profité.

Aucune compét chez les gens cités plus haut. Juste le gout du planing maximum.
En 11 m² loisir, c'est sympa de glisser sur l'eau lisse.
En 9.8 m² c'est déjà sportif et si bien réglé, c'st leger sous les pieds.
En 8.5 m² j'hésite avec le slalom light mais je passe les molles et dépose les freerace en cap/vitesse sans forcer.

+ pratique l'hiver sans risques.
+ possibilité de monter ou descendre chercher le vent
+ facilité générale si petite voile
+ plaisir absolu de glisser avec un rapport vitesse/vitesse du vent non égalé.

Voilà...

M'enfin, comme disaient certains bloqués le cul dans le sable en me regardant plancher, essayer la formula c'est peut être pas si bête avant d'en parler smile.gif

FiFi
CARVE85
Killer
Killer
Messages : 5076
Enregistré le : 13 janv. 2005, 18:47
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par CARVE85 »

si pendant toute l'année je ne sors qu'en wave et freesyle et bien je suis bien content d'avoir ma formula l'été sur mon lieu de vacances...

dès que j'ai de la place chez moi retour de la formula à la maison...tout est dit...

pourtant c'est vraiment les vagues qui me font triper mais à défaut si c'est plat bah c'est le freestyle et si le vent est bien light ....ma starboard 136l en 9,5.....

vive le planing

mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 16 Apr 2006, 08:05 PM)
M'en parle pas, je faisais 63 kg a 20 ans et meme ma femme ne rentre pas dans mes pantalons de cette epoque ..... blink.gif  unsure.gif  rolleyes.gif
bye
[right][snapback]357880[/snapback][/right]


Ta femme a grossi?

biggrin.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

Bon, sinon, pour en revenir au sujet et aux interrogations existentielles du Skal, démo par l'exemple :

Hier, nav à Sainte Adresse (à coté du Havre pour les ceusses qui sont pas du quartier).

Conditions : vent de 8 à 15 noeuds, plan d'eau plutot clapoteux.

Sur l'eau :
- papounet (XX kg : je veux pas le vexer!) en FW Exo 99 + SDS 9.8 SpeedLine
- verhaghe (90 kg) en Tiga Hyper X 115 + 8.4
- nico 76 (100 kg) en V8 9.8 + Exo FW 99
- mimich (108 kg) en FW Bic 1.4 + RS3 9.8

- une V8 8.5 + Fanatic Falcon 72 (Gabarit crevette)
- une RS4 8.5 + Fanatic Falcon 72 (Gabarit léger)
- une Sonic + chais pas quoi (Gabarit léger)
- une Exo S4 + 8.5 Pryde V8

Résultat des courses :
- en début de scéance, vent plutot autour des 12/15 noeuds. En départ planning, les formula d'abord, suivies de près par la meute. En cap, y'a pas photo, les FW capent 2 fois plus sans forcer. En V-Max, toujours les FW devant! Plus de puissance, la planche ne s'arrête jamais et glisse, part sur des petits surfs, bref ça déboule pas mal.
- milieu de scéance, le vent commence à tomber : c'est simple, y'a plus que les FW dehors!
- fin de scéance, plus trop de vent (et plus trop de bras!), plus personne au planning, sauf verhaghe qui a troqué son sous marin pour la FW de papounet et arrive encore à faire un ou 2 bords planning.

Coté GPS, 21 pour verhaeghe sur son sous marin, et (à priori, on n'avait pas pris les engins) 2 noeuds de plus sur les FW.

Bref, dans ces conditions, la FW est vraiment la reine sur le plan d'eau.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par FiFi »

Pour insister dans ce sens, j'ai uneFW en 11 + 9.8 (+8.5 des fois) et une slalom "large" (sonic 125 litres 74 cm max) en 8.5 + 7m².

Je préfère être en FW+9.8 que sonic + 8.5 tongue.gif et les deux gammes se complètent bien sans trop se recouvrir !

FiFi
NICO 76
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 20 juin 2003, 22:30
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par NICO 76 »

Salut Mimich

Bien sympa cette petite sortie sous le soleil.

Le temps idéal pour FW

Qqs relevé du GPS apres analyse GPSAR) avec mon niveau moyen:
VMAX = 22.0 nds
Vmoy à 55° du vent = 15nds

Un moment je suis passé juste sous le vent d'un J80 au pres serré et apres 2 bords de 500m, au croisement suivant je suis repassé devant.

C'est clair que la formula dans ces conditions c'est top

à + (sur l'eau)

Nico
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12856
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(mimich @ 18 Apr 2006, 09:53 AM)
Ta femme a grossi?

biggrin.gif
[right][snapback]357980[/snapback][/right]

Arrete tes conneries , elle est en train de me faire une depression parce qu'elle n'arrive pas a pendre son kg de trop......C'est pour te dire que j'etais pas enflé si elle ne rentre pas dans mes jean's.... blink.gif
bye
reivilo38
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 14 oct. 2005, 18:40
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par reivilo38 »

QUOTE(Skal @ 16 Apr 2006, 07:40 PM)
Pour ce que j'envisage, faut simplement que ça ne se traine pas trop. Ce n'est pas dans une optique compet, mais loisir sportif.

En slalom 90l & 6.6, je sors sans aucun problème à 12/20 nds, j'y glisse au dessus de 30 nds sans souci, c'est pas ça le hic, mais ça explique plus le choix d'un flotteur glissant, même si je n'envisage pas de faire du run avec, qu'on s'entende bien laugh.gif

Quand je parle d'un flotteur qui marche en puissance, c'est comme comparer une Falcon slalom à tenir sur l'eau Vs une Exo : mon gabarit a ses limites et si je peux éviter de compenser en puissance pour arriver au même résultat, c'est pas plus mal.

Ici l'été, on a la plupart du temps une brise de 8 à 15 nds, ça me semble le bon engin pour en profiter. Là j'ai plus envie de me poser par exemple aux Aresquiers plage, taper jusqu'à Port Camargue et revenir, ou l'inverse plutôt vers Sète, enfin des plans comme ça quoi. Tirage d'un long bord glissant (plus de 30 bornes) et retour au près sur 1 ou 2 bords dans le cas commun, c'est ce que je faisais avec une raceboard et même en slalom, enfilage du Camelback, casquette et hop là.


biggrin.gif
[right][snapback]357827[/snapback][/right]


En fait je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai souvent vu dans la baie du Grau

des formulas au taquet qand la brise souffle. Maintenant avec mon Exo TB75 125L

je pense que si j'avais une 10m² je serai aussi au taquet, donc ton idée se défend.

mon gabarit : 1m75 pour 78 kg. J'ai aussi navigué aux aresquiers en mer avec ma

7.3m² au planning quand la brise souffle biggrin.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

QUOTE(NICO 76 @ 18 Apr 2006, 12:17 PM)
Salut Mimich

Bien sympa cette petite sortie sous le soleil.

Le temps idéal pour FW

Qqs relevé du GPS apres analyse GPSAR) avec mon niveau moyen:
VMAX = 22.0 nds
Vmoy à 55° du vent = 15nds

Un moment je suis passé juste sous le vent d'un J80 au pres serré et apres 2 bords de 500m, au croisement suivant je suis repassé devant.

C'est clair que la formula dans ces conditions c'est top

à + (sur l'eau)

Nico
[right][snapback]358033[/snapback][/right]



Clair, c'était bien cool!
A refaire!
biggrin.gif

PS : pour un niveau "moyen", t'avances plutot bien!!!
dry.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 18 Apr 2006, 12:48 PM)
Arrete tes conneries , elle est en train de me faire une depression parce qu'elle n'arrive pas a pendre son kg de trop......C'est pour te dire que j'etais pas enflé si elle ne rentre pas dans mes jean's.... blink.gif
bye
[right][snapback]358047[/snapback][/right]


J'avais bien compris!
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Répondre