De retour sur le topic
Formula, ca a changé ma vie. Enfin, faut prendre les choses dans l'ordre :
- Celle du gars qui, le premier, a débarqué sur le lac avec une x186 wood.
- Qui m'a fait prendre conscience qu'en 9.3 et AHD de presque 3 metres + aileron carbone 48 cm je ne pouvait pas lutter.
- Achat d'une x186 d'occase + gréement 11 m² d'occase, bonheur
Sortie planing doublées, distance au planing triplée.
Je la prête 15 minutes à un copain -> il achète directement une bic FW 1.3...
Il pèse 65 kg et revend sa fanatic ray dans la foulée. Elle était inutile...
Aujourd'hui il y avait 20-25 noeuds chez lui, il est d'abord parti en FW 1.3 + V8 7 m² avant de passer en E small.
- J'ai revendu ma x186 à une base de voile qui achetait dans la foulée une deuxième formula d'occase pour dynamiser la pratique
- J'en suis à ma deuxième sortie avec ma new Lorch et c'est vraiment le meilleur compromis en planche unique. Cet aprem, 3 à 25 noeuds en rafales, j'étais en 9.8 et je suis le planchiste qui en a le plus profité.
Aucune compét chez les gens cités plus haut. Juste le gout du planing maximum.
En 11 m² loisir, c'est sympa de glisser sur l'eau lisse.
En 9.8 m² c'est déjà sportif et si bien réglé, c'st leger sous les pieds.
En 8.5 m² j'hésite avec le slalom light mais je passe les molles et dépose les freerace en cap/vitesse sans forcer.
+ pratique l'hiver sans risques.
+ possibilité de monter ou descendre chercher le vent
+ facilité générale si petite voile
+ plaisir absolu de glisser avec un rapport vitesse/vitesse du vent non égalé.
Voilà...
M'enfin, comme disaient certains bloqués le cul dans le sable en me regardant plancher, essayer la formula c'est peut être pas si bête avant d'en parler
FiFi